Eveil Spirituel et dérives sectaires
- natachalorret0
- 9 sept.
- 35 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
ou les manipulations de l'ombre

Nombreux sont celles et ceux qui cherchent l'éveil spirituel, et nombreux sont celles et ceux qui pensent que les sectes sont d'un autre temps, que le danger est moindre.
Pourtant dans cette ère de mal-être généralisé et de quête de sens, nombreuses sont les personnes qui cherchent des clés de compréhension, des solutions de mieux-être, et des formules magiques pour atteindre l'illumination, synonyme d'accomplissement de l'Être.
Et nombreuses sont les personnes qui cheminent en croyant que le monde de la spiritualité et du développement personnel est un monde sans danger, où le mal n'existe pas, où il n'y a que de la bienveillance, que de bonnes intentions, et que des Êtres de pure lumière là pour guider, dans la bienfaisance, en sécurité.
C'est une erreur, qui peut être fatale. Et dans certains cas, elle est fatale. Pour les personnes, mais plus encore pour leur Âme. Une secte n'a jamais l'air d'une secte. Une pratique déviante ne l'est jamais au départ. C'est un piège qui se referme progressivement. C'est une longue descente aux enfers. Fanatique religieux, psychopathe ou opportuniste, ces gourous ont toujours des visages d'ange au départ, mais leur intention est la même, dès le départ ; servir leurs propres intérêts, à vos dépens. Et ça, c'est la marque même de l'obscur ; servir ses propres intérêts à vos dépens.
Dans cet article consacré à l'éveil spirituel et aux dérives sectaires, je fais le lien entre ces pratiques déviantes, la façon dont elles se sont popularisées à travers un discours uniforme, et les jeux de l'ombre qui se jouent en arrière-plan, dans l'invisible.
Tout le monde peut être concerné, chacun-e doit être informé, parce que cela peut vous servir à vous-même, ou à des personnes de votre entourage.
Contexte
Il faut savoir qu'aux USA, chacun peut créer sa propre religion et devenir gourou. C'est légal et c'est même encouragé à travers des exonérations d'impôts entre autre avantage fiscal. Nombre de ces "courants de pensée" traversent l'Atlantique pour peupler nos toiles, et chacun-e se les accapare et les érige en nouvelle vérité. Pour devenir un gros melting-pot de tout et de rien. Sauf qu'aux USA, il n'y a aucun contrôle du dogme, de la déontologie, de l'impact que cela peut avoir sur les personnes vulnérables. Ces religions auto-proclamées sont censées apporter la vérité, mais elles ont un effet plus néfaste et dévastateur que bienfaisant et salvateur. Aujourd'hui, ce sont 450 000 Eglises - toutes catégories confondues - qui se partagent 224 millions de fidèles / adeptes (sur 320 millions d'habitants aux USA).
Il faut également savoir qu'aux USA, les mouvements sectaires (appelés "religions" là-bas) ont connu une première ouverture à la fin du 18ème siècle lorsque tout était en refonte dans ce "Nouveau Monde". Puis un second essor a émergé dans les années 60-70 à l'époque des hippies. En France, les mouvements sectaires sont très souvent en lien avec les religions, les quêtes spirituelles et les secrets cachés comme les Templiers.
La majorité des sectes sont de grandes puissances financières et sont implantées à l'international.
Il y a des sectes partout dans le monde, de différents courants religieux, philosophiques, spirituels, culturels.
L'identification du mécanisme d'emprise
Après des semaines de visionnage de documentaires et témoignages sur les sectes et les adeptes / anciens adeptes, j'ai listé les grandes étapes du mécanisme d'emprise.
Le mécanisme d'emprise, c'est le piège que le prédateur va savamment mettre en place et orchestrer pour attirer sa proie, la faire entrer, et attendre qu'elle soit suffisamment loin pour refermer le piège. Et une fois que le piège est refermé, il ne vous reste que 2 solutions : fuir ou mourir. L'emprise est toujours mentale.
La recherche de l'illumination
On veut tous faire partie de quelque chose de plus grand que nous. On veut être un être parfait, la meilleure version de soi, être un être spirituel, le contraire de ce qu'on est sur la Terre. Un être accompli, heureux, baignant dans l'amour, la bienveillance, revenir à l'état originel de l'être, vivant dans la joie à chaque instant. Retrouver son unité.
C'est une quête de l'idéal et de la perfection.
Un état de fragilité, latent ou passager
Un état de fragilité, latent ou passager, est un état qui fait suite à une expérience, une situation, un évènement, qui vous a déstabilisé, qui a pété vos limites et vos curseurs, qui a altéré votre état de vigilance, et vous n'êtes plus relié-e à vos ressources / à votre énergie / à votre vitalité. Bien que cet état de fragilité puisse être provoqué de différentes façons, nous pouvons les regrouper en 4 grands axes :
- Vous vivez une période de burn-out, de dépression, de perte (de travail, divorce), de deuil
- Vous êtes en quête de sens, dans votre vie, ou spirituel, des questions existentielles
- Vous recherchez des réponses que vous ne trouvez pas dans la société et dans le quotidien (par exemple concernant la santé, la nourriture, des situations...)
- Vous n'avez pas ou peu de liens familiaux, avec une histoire souvent très compliquée
Que vous soyez dans l'une ou plusieurs de ces configurations, vous êtes dans un état de fragilité. Vous cherchez des réponses, du soutien, de l'aide. Vous cherchez ce qui vous permettra d'aller mieux. Mais s'il y a une chose pour laquelle les prédateurs sont super forts, c'est détecter la faille. Vous n'avez pas conscience que vous êtes une proie pour un prédateur, mais lui a bien conscience de vous. Et vous allez continuer d'avancer comme vous le pouvez, en attendant, en espérant, que la réponse vous parvienne, d'une manière ou d'une autre.
La Révélation
Après des mois, parfois des années de recherche douloureuse, ça y est, vous venez de les rencontrer, vous les avez trouver ! Cela peut être à travers une pratique, une communauté, des enseignements, une spiritualité, un art de vivre, des formations... qui vous présentent une mission exceptionnelle, et qui se présentent comme des élus, dont vous faîtes évidemment partie. Vous êtes LA personne qu'ils attendaient.
Et pour vous, c'est LA réponse que vous attendiez, c'est LA PROMESSE.
La promesse d'aller enfin mieux, la promesse de trouver enfin des réponses à vos questions, la promesse de trouver enfin votre place, au sein d'une communauté qui partage les mêmes valeurs que vous, l'endroit où vous pourrez enfin accomplir votre mission, ce que vous êtes venu-e faire ici, et que vous avez toujours senti en vous. Fini l'errance, fini les longs questionnements seul-e dans son coin sans pouvoir en parler à personne parce que vous passez toujours pour un "extraterrestre" ou pour un hurluberlu. Ca y est, vous avez trouvé ce que vous cherchiez, le pire est derrière vous, et enfin votre vie peut commencer.
La rencontre du Gourou
C'est vrai que jusque là, il n'y a rien de mal à rencontrer une communauté avec qui vous partagez des valeurs communes, avec qui vous pratiquez des activités qui ont du sens pour vous, et que vous propagez ce qui vous semble bon et juste.
Mais c'est un problème lorsque derrière cette communauté, se cache - plus ou moins d'ailleurs - un gourou.
Le gourou, c'est le Maître, celui qui pense pour vous, celui qui vous dit ce que vous devez faire et ne devez pas faire, il dicte tout, contrôle tout et surtout, personne n'est autorisé à sortir des sentiers qu'il a dessinés.
Il a tout érigé ; son dogme et sa doctrine, son culte, son langage, le fonctionnement de la communauté, les lieux, les processus de recrutement, d'intégration et d'initiation, et le droit de vie et de mort. Tout est imposé au nom d'une "grande cause" et il n'y a aucune marge de manœuvre, aucune ouverture à la négociation ni à l'autre. L'autre n'existe pas, il n'est là que pour servir le gourou, et s'il ne sert pas, alors il n'a aucune utilité. Pasteur, diacre, ou autre "profession", le gourou se présente quasiment toujours comme un "prophète", un "messie", un "messager spécial", et parfois comme un "dieu". Il semble avoir du génie, être une personne extraordinaire et merveilleuse, mais c'est un cas psychiatrique ; narcissique pathologique et mégalomane, depuis l'enfance. Ils sont dans leur surpuissance et sont dans un sentiment d'impunité. Et il faut ajouter que les gourous ont quasiment tous le sens du spectacle.
Mais bien sûr, si le gourou affichait clairement son intention dès le départ, peu de personnes accepteraient d'être totalement aliénées pour devenir des esclaves. C'est tout le sens de la manipulation mentale qui mène à l'emprise mentale ; le gourou connaît son intention dès le départ, il connaît son plan et son objectif, mais il va jouer un rôle pour dissimuler ses réelles intentions, afin de faire croire, pour mener les personnes dans la direction que lui a décidé. Ici, on peut parler de perversion narcissique. Et ce procédé ne peut être viable que sur des personnes en état de fragilité.
Donc, au départ, c'est le grand jeu. Ce qu'on appelle aussi le "love bombing" ; vous êtes la personne la plus extraordinaire, la plus merveilleuse. Mais comment le monde a-t-il fait pour ne pas s'en rendre compte ? Vous recevez des myriades de compliments, d'attentions, et de tout ce que vous interprétez comme de l'amour. Enfin quelqu'un qui est là pour vous, qui vous voit tel-le que vous êtes, qui vous aime, qui est prêt à se sacrifier pour vous. Vous recevez tout ce que vous n'avez jamais reçu, et vous vous sentez évidemment, exceptionnel-le. C'est normal, c'est tout le sens de la manœuvre.
Et puis, ses discours sont tellement beaux, son œuvre est tellement noble, sa mission est tellement grande. Vous avez tellement de chance d'avoir croisé cet être dévoué qui consacre sa vie pour sauver la Terre et l'humanité. Et plus de chance encore qu'il ait accepté que vous fassiez partie de sa communauté. Vous vous sentez peu à peu charmé-e, séduit-e, conquis-e, engagé-e. Oui, c'est sûr, vous pourriez donner votre vie pour cette personne. Après tout, donner sa vie pour le bien commun n'est-il pas l'acte le plus noble qui soit ?
Mais bien entendu, pour accomplir une mission de si grande ampleur, cela nécessite du travail, beaucoup de travail sur soi. Il faut atteindre un état de perfection, il faut en être digne, être à la hauteur, être "la meilleure version de soi-même", donner le meilleur de soi-même et être prêt à tout. Vous allez peu à peu être poussé-e dans une quête de perfection inatteignable, et entrer dans un processus d'uniformisation qui va avoir pour but d'annihiler la pensée indépendante, d'écraser la pensée critique, et des pensées qui ne vous appartiennent pas vont vous être instillées, en permanence et insidieusement : "c'est de la faute des médias, on ne peut pas leur faire confiance", "on vous manipule", "ne laissez pas la peur vous guider", "si vous avez des doutes c'est que vous n'avez pas assez travaillé", "peut-être que vous ne croyez pas en l'illumination"... A travers votre obéissance, vous prouvez que vous êtes prêt à tout.
Et c'est parfait, c'est exactement ce que le gourou attendait de vous. Sans même vous en rendre compte, vous avez donné votre consentement, vous avez remis votre pouvoir entre les mains d'une personne que vous ne connaissez même pas, dont vous ne connaissez pas les réelles intentions. Vous commencez à être dépossédé-e de vous-même, à avoir une confiance aveugle et totale, vous n'avez aucune envie de remettre en question le dogme, ni quoique ce soit d'autre, et le piège va maintenant pouvoir se refermer.
Vous allez peu à peu entrer dans la soumission, perdre totalement votre pouvoir personnel, et votre personnalité qui doit être au service d'une œuvre collective plus grande et plus salvatrice. Le dogme dicte votre vie et vous n'êtes plus libre de penser par vous-même. D'ailleurs, vous n'y êtes pas autorisé-e, et il vous est interdit de remettre en question le dogme. Et si vous le faites, c'est vous qui êtes possédé-e, c'est vous qui êtes le problème et vous êtes donc rejeté-e ou exclu-e de la communauté en subissant des humiliations, des punitions, des châtiments. Et vous revenez à l'état du petit enfant brimé qui cherche à retrouver l'amour de son parent - malsain. Les limites sont repoussées en permanence et cassées les unes après les autres. Vous êtes dépossédé-e de vous-même. Vous êtes alliéné-e.
Et ainsi, la domination est totale. Vous êtes devenu un objet, un esclave, quelque chose d'utile qui sert, à quelque chose de beaucoup plus grand que votre seule petite et misérable vie n'aurait jamais pu l'espérer. Et ça ne s'arrête pas là.
Isolement et coupure avec le monde extérieur "impur"
Oui, le monde extérieur est impur et malsain, il vous nuit dans l'accomplissement de votre œuvre. Il ne faut pas se laisser pervertir ni corrompre par les informations du monde extérieur qui ne sont là que pour vous détourner de la vérité et du droit chemin - établis par le gourou bien sûr. Rien ni personne de l'extérieur ne peut comprendre votre mission, ni la grandeur de ce que vous avez à accomplir, et chacune de ces choses peut être un danger dans sa pleine réalisation.
Alors la coupure sera totale :
- plus accès à aucune source d'information, sinon à celle du gourou
- plus aucun contact avec les repères familiaux
- coupure avec la "vie d'avant" : travail, maison, amis
Maintenant, le piège s'est complètement refermé, l'emprise est totale, la soumission est absolue et vous êtes en circuit fermé. Votre seule réalité est celle de la secte, et les seules sources d'information viennent du gourou. Le contrôle est total.
Puissance financière et rapports d'argent
Vous êtes dans un don et une soumission totale. Le dogme est devenu votre seul modèle de croyances, votre schéma de pensées, votre seule réalité. Tout ce qui est dit, vous l'acquiescez , vous vous donnez corps et âme, et vous contribuez autant que vous le pouvez pour l'accomplissement de l'œuvre, avec évidemment une large participation financière. Et oui, l'argent c'est le nerf de la guerre.
Cela se passe à travers :
- des formations et des consultations extrêmement coûteuses
- des dons en partie ou en totalité, de manière récurrente
- vous travaillez de très longues heures pour la secte, entre l'apprentissage et la pratique du dogme / de l'œuvre, le "service" qui est en réalité du travail dissimulé, et le recrutement de nouveaux adeptes.
Vous enrichissez la secte et vous vous appauvrissez. Comme ça, en plus de la prison mentale, vous vous enfermez aussi dans une prison financière. Lorsque vous voudrez vous échapper, l'argent sera un frein supplémentaire.
Mais à travers les mannes financières cumulées par les sectes à travers le monde, de -très - grosses sommes d'argent sont injectées dans les circuits permettant de faire la promotion de leurs "courants de pensées", pour ne pas dire dogme, afin de démocratiser et vulgariser ces approches culturelles, religieuses, philosophiques et spirituelles, à travers tous les médias et tous les canaux que vous connaissez aujourd'hui, avec des mots-clés spécifiques, des publics-cible spécifiques, répondant à des attentes spécifiques. Rappelez-vous que ces organisations ont de l'expérience dans l'exploitation des failles, qu'elles excellent dans tout ce qui promet et vend du rêve et qu'elles ont appris à développer des stratégies marketing dignes des plus grandes entreprises, pour faire accepter une idée qu'aucune personne censée n'aurait acceptée au départ. Tendre l'appât, laisser venir le poisson, et refermer le filet.
Un climat de terreur
Le climat de terreur, ce sont toutes les manipulations qui vont être utilisées pour vous maintenir dans la croyance que vous avez besoin de la secte, de la communauté et de son gourou pour être protégé-e des dangers extérieurs. Car après tout, tout le sens du dogme, au-delà de l'œuvre à accomplir et de la noblesse de la mission, c'est de vous permettre de faire partie des élu-es pour être sauvé-e du danger imminent qui menace la Terre et l'humanité. Et ça, seul le gourou a la solution, détient la clé et la vérité. Et si vous vous en éloignez, alors vous redeviendrez un impur et vous serez englouti-e avec le reste des mortels.
Ce sont toujours des discours de peur qui passent par :
- l'apocalypse et la fin du monde
- des prophéties
- des catastrophes naturelles
- des menaces et des malédictions
Et bien entendu, vous y croyez. Puisque vous avez toujours l'impression d'être libre, et tant que vous en avez l'impression, alors on peut tout vous faire croire.
Vous êtes toujours libre de partir
Oui, c'est vrai. C'est ce que vous entendrez toujours "vous êtes libre de partir, la porte est ouverte, personne n'est retenu contre son gré".
C'est vrai, vous êtes libre de partir. Mais le piège est mental, la prison est mentale. Alors même si votre corps peut partir, votre esprit et votre tête ne le peuvent pas. Le piège s'est refermé depuis longtemps, vous êtes en état de captivité depuis longtemps, votre soumission est totale, vous avez remis votre pouvoir, vous avez donné votre consentement. Même si bien sûr, c'est un consentement dérobé, subtilisé, acquis par manipulation. Il n'en reste pas moins que vous avez donné votre consentement. Et tant que vous n'en prenez pas conscience, vous ne pourrez pas sortir de l'emprise qui s'est insidieusement tissée autour de vous et en vous.
Sexualité déviante
Sous leurs beaux discours, sous leurs grands principes nobles, sous couvert de leur dévouement sans faille et sans fin au sauvetage de l'humanité et de la Terre, les gourous ont presque toujours des pratiques sexuelles déviantes, voire masochistes.
Je ne vais pas détailler toutes ces pratiques, je n'ai pas envie d'en faire l'éloge et je souhaite respecter les victimes, mais d'une manière générale, ces pratiques sont des viols, elles ne respectent pas le libre consentement, sont faites de manière détournée dans la manipulation en faisant croire que c'est ce qu'il faut faire pour servir l'œuvre et le gourou (abus, abus de confiance et abus de faiblesse), et sont imprégnées de sévices. Elles ne respectent aucune limite, ni aucune morale au sens du respect de l'humain.
Les enfants sont la cible
En France, 80 000 enfants seraient élevés dans un milieu sectaire.
Il y a les parents qui sont recrutés et deviennent adeptes. Ils entrent dans la secte et embarquent avec eux leurs enfants. Les enfants étaient donc déjà nés avant d'entrer dans la secte, ils ont connu "la vie d'avant". Ils ont donc des repères et des curseurs qui leur permettront de dresser un comparatif, de pouvoir discriminer les choses, et auront un regard plus lucide sur la déviance constatée avec une réactivité beaucoup plus forte. Ce sont souvent ces enfants qui s'en sortent "le mieux". D'ailleurs, les gourous stigmatisent souvent ces enfants comme "impurs". Ils vont devoir subir des châtiments corporels réguliers, de lourds travaux forcés, et des périodes "d'enseignements" intensifs, autrement dit, d'endoctrinement.
Puis, il y a les parents qui ont des enfants qui naissent au sein de la secte. Ces enfants sont considérés comme "plus purs" que les précédents. Forcément, ils naissent dedans, ils sont imprégnés du dogme, l'effort est moindre pour les modeler à l'image de la volonté du gourou. Ils sont plus serviables, plus malléables et seront très rapidement dévoués corps et âme à la cause. Et ces enfants ont ensuite des enfants qui naissent de nouveau dans la secte... et ainsi se poursuit la boucle.
Enfin, il y a les "enfants divins". Ce sont les enfants qui émanent directement du gourou. Soit à travers sa volonté dans l'union des couples qu'il forme. Oui, il peut défaire et refaire des couples à sa guise ; des personnes qui étaient mariées en entrant dans la secte et qui ont "terminé leur cycle ensemble" selon le gourou qui va leur choisir de nouveaux partenaires, ou parce que l'ascèse est obligatoire pour les hommes, le gourou va avoir la gentillesse de s'occuper de ces dames, ou des personnes qui ne se connaissent pas et vont être unies par le gourou. Les enfants issus de ces unions vont être considérés comme des "enfants divins".
Soit parce qu'il féconde directement une ou plusieurs femmes, et les enfants issus de cette et ces unions vont être considérés comme "enfants divins".
Les "enfants divins" sont souvent présentés comme des Êtres spéciaux, incarnation d'entités, d'êtres stellaires, venus apporter des messages spécifiques, accomplir des missions spéciales, et censés prendre la relève à la suite du gourou.
Donc pour les enfants qui intègrent ou qui naissent dans la secte, il y a une image du couple parental qui est déjà dysfonctionnelle ; les couples sont défaits et refaits selon la volonté du gourou. Et parfois, les parents sont séparés des enfants. Et parfois, il n'y a même plus d'identification parentale parce que tous les les adultes de la secte sont les parents de tous les enfants.
Et il y a également, un gros souci avec l'intimité. Il n'y a pas d'intimité entre les familles ; les moments cocon au moment du coucher, pour lire une histoire, se faire des câlins, des moments qui doivent être préservés... Il n'y a pas d'intimité non plus de la part des adultes envers les enfants, qui peuvent avoir des pratiques affectives et sexuelles ouvertes devant les enfants. Il y a atteinte à l'intimité des enfants. Cette non-intimité est totalement intrusive dans la sécurité dont l'enfant a besoin pour se construire, tout est ouvert et l'œil de la secte est toujours actif pour surveiller, contrôler, dicter et garder ou remettre dans le droit chemin.
Et la porte est ouverte au pire : la pédophilie et l'inceste.
Ce sont des pratiques malheureusement trop courantes au sein des sectes. Cachées ou assumées comme faisant partie intégrante du dogme, elles font partie du quotidien des enfants qui sont abusés, exploités, détruits. Ils ne peuvent pas en parler parce que ceci est soit normalisé, soit parce que c'est inconcevable de remettre en cause le gourou. Ils doivent avancer comme ils peuvent, brisés, morcelés, portant une culpabilité qui ne les quittera pas, et gardant en eux les marques du mal.
Les enfants sont la cible. Et ceci est la marque même du mal.
Morts, suicides et massacres
Rares sont les sectes qui ne comptent pas de morts.
Que ce soit ceux qui dérangent et qui sont tués pour préserver la secte (il s'agit d'homicides), que ce soit ceux qui se suicident parce qu'ils sont tombés en ruine et faillite personnelle, ou que ce soit des massacres qui passent pour des suicides collectifs, les sectes ont du sang sur les mains. Du sang, la plupart du temps, d'innocents. De personnes honnêtes qui n'avaient rien demandé, qui cherchaient juste des réponses, qui ont cru pouvoir faire confiance et qui ont remis leur vie entre les mains de psychopathes.
Certaines de ces sectes ont périclité avec la mort de leur gourou, et d'autres sont toujours en activité. Mais peu ont été placées en état d'arrestation, jugées et condamnées pour leurs faits et leur responsabilité.
Une inaction des pouvoirs publics ?
Si en France, contrairement aux USA, un organe de contrôle existe connu sous le nom de Miviludes, rares sont les sanctions et les arrestations.
Puisque comme l'évoque la loi "La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, sous réserve des restrictions établies dans l'intérêt de l'ordre public", comme l'explique le Conseil Constitutionnel sur son site internet.
En clair, ça veut dire que tant que les sectes ne troublent pas l'ordre public, qu'elles restent dans leur petit coin tranquille à faire leurs petites affaires, alors peu de choses peuvent être faites à leur encontre. Il faut des preuves matérielles et concrètes, ce qui nécessite des années d'enquête et d'investigation pour prouver l'emprise mentale. Ce qui est rarement fait, malgré le nombre de témoignages et de plaintes d'anciens adeptes ou de familles inquiètes. Quant aux violences sexuelles, sur adultes ou sur mineurs, il faut des années avant que les personnes n'osent parler, et le temps que les démarches aboutissent, il y a prescription sur les crimes commis. Alors, souvent, les faits de travail dissimulé ou de blanchiment d'argent sont les voies par lesquelles il y a sanction. Mais cela ne signifie pas forcément l'arrêt de la secte et de ses pratiques destructrices.
L'identification du mécanisme d'emprise
Eveil spirituel et dérives sectaires
Ce mécanisme d'emprise mentale que vous venez de lire à travers les grandes étapes que j'ai listées, résonne forcément en vous. De près ou de loin, dans la sphère individuelle ou collective. Comme je le disais au début de cet article, nous pouvons tous-tes être concerné-es par les dérives sectaires et les pratiques déviantes. Surtout à l'heure où la communication est ultra connectée, ultra abondante, omniprésente. Les idées, les injonctions et les informations fusent dans tous les sens et le discernement est mis à mal. Nous avons envie de croire, nous avons besoin de croire. Nous avons envie de nous remettre entre les mains de personnes de confiance, qui nous montrent la voie, ou au moins des voies. Notre société ne va pas très bien, la Terre ne va pas très bien, l'humanité souffre. Nous cherchons tous-tes des réponses. Et nous pouvons tous-tes tomber entre les mains de personnes malintentionnées qui ont pour adage que "Le malheur des uns fait le bonheur des autres".
Le mécanisme d'emprise c'est lorsque l'on vous impose un dogme figé qu'il vous est interdit de remettre en question, dans lequel vous n'avez pas le droit de penser, pas le droit d'être vous, dans lequel vous devez vous soumettre et accepter sans condition, pour espérer atteindre quelque chose d'inatteignable (on vous balade), sous peine de menaces ou de danger.
sectes, pratiques et dérives
Il y a les sectes telles que nous connaissons à travers des communautés établies, identifiées, et guidées sous une bannière commune à travers le dogme du gourou.
Puis il y a toutes les pratiques propagées en masse au grand public sous différentes formes, et qui constituent des dérives et des déviances par le fait qu'elles inséminent des croyances dogmatiques, sur fond de peur, présentées comme des solutions miracles auxquelles il faut se plier / se soumettre pour atteindre la résolution de tous ses problèmes, l'éveil spirituel, l'accomplissement de l'Être, l'illumination.
Que ce soit des sectes à proprement parler, ou des dérives dogmatiques d'emprise mentale, on peut les regrouper en 4 catégories :
des sectes religieuses
des sectes de développement personnel où il faut "réussir à tout prix"
des sectes new-age qui parlent de spiritualité
des sectes qui ne suivent pas d'idéologie particulière mais une personne, le gourou
Souvent, c'est un mélange de tout ça.
Quelques exemples de sectes
Il existe des centaines de sectes.
Je ne les ai pas toutes listé, mais j'ai sélectionné un échantillon qui présente la multiplicité des formes, des dogmes, des croyances, des fonctionnements, etc. Pour que vous puissiez avoir une vue d'ensemble. Et être plus alerte sur ce qui se joue encore aujourd'hui.
La Scientologie
le dogme : il est né de Ron Hubbard à travers sa littérature de science-fiction dans les années 50. Xenu, dictateur d'une confédération galactique de 26 étoiles et 76 planètes dont la Terre, était sur le point de perdre le pouvoir. Les planètes étaient surpeuplées, comptant chacune en moyenne 178 milliards d'individus, il décide d'éliminer l'excès de population, ce qu'il parvient à faire grâce à l'aide de renégats, et vainc la force du bien qui s'opposait à lui. Il fait venir les millions de citoyens restants sous prétexte d'inspection d'impôts sur les revenus, les kidnappe dans des vaisseaux spatiaux pour les emmener sur le site d'extermination, la planète Terre. Paralysés par des injections, ils sont jetés dans des volcans et explosés par le biais de bombes. Ces âmes désormais sans corps subissent un lavage de cerveau qui leur fait perdre la conscience de leur identité personnelle, et s'accrochent à tout le monde, sauf aux scientologues ayant suivi les étapes nécessaires pour s'en débarrasser.
le fonctionnement : un test de personnalité très poussé qui vise à la "connaissance de soi" et qui cible les personnes en recherche (ça fait partie du processus de recrutement). Ensuite, quand votre profil correspond aux attentes de la secte, vous intégrez les paliers d'initiation - et les paliers sont nombreux, par le biais de formations extrêmement coûteuses (les scientologues doivent débourser entre 45 000 et 76 000 €uros s'ils veulent atteindre l'état de "Clair"). La petite histoire du dogme citée ci-dessus est délivrée au niveau III. Les personnes se ruinent, vendent tous leurs biens personnels, se retrouvent endettées et certaines finissent par se suicider. Cette secte est internationale (8 millions de fidèles à travers le monde), elle compte quelques célébrités et a de gros actifs financiers et patrimoniaux, par le biais des formations qu'elle vend et par les chiffres d'affaires hebdomadaires que les adeptes doivent réaliser en vendant des livres et des formations (recrutement).
Elle est aujourd'hui toujours en activité.
Et elle est très active au niveau marketing et communication multicanale.
Nexium
Le dogme : créée en 1998 par Keith Ranière, c'est un système de vente pyramidale proposant des évènements présentés comme des séminaires de formation et de développement personnel et professionnel. En latin, Nexium est le nom d'une garantie entre un débiteur et son créancier, et signifie "fournir son propre asservissement jusqu'à l'extinction d'une dette". Il s'agit d'un contrat d'esclavage qui a existé pendant la république romaine.
Le fonctionnement : il est demandé aux participants d'adhérer aux principes d'une méthode baptisée "rational inquiry" ("enquête rationnelle"). Pendant une période intense d'introspection, les étudiants sont invités à partager leurs secrets les plus intimes, parfois des souvenirs traumatiques, qui constituent des leviers émotionnels que les formateurs peuvent ensuite manipuler pour servir les intérêts de l'organisation et de son leader. Une liste de règles et de comportements ritualisés, un système hiérarchiques d'écharpes colorées et des accords de confidentialité complètent le dispositif d'endoctrinement des nouvelles recrues. Ce sont des séminaires intensifs à l'issue desquels plusieurs personnes ont été impactées dans leur santé mentale, finissant parfois en psychiatrie ou au suicide.
La fin : en 2021, la secte est dissoute suite aux révélations d'anciennes cadres qui ont en leur possession des preuves matérielles (enregistrements audio, vidéo, conversations). Le gourou est accusé de trafic sexuel, d'extorsion, d'association de malfaiteurs, de menaces et de détention d'images pédopornographiques. L'actrice Allison Mack (Chloé dans Smallville) était la numéro 2 de la secte et a été condamnée à 3 ans de prison pour avoir participé à l'embrigadement de jeunes femmes en vue de les soumettre à une forme d'esclavage sexuel.
Ce sont 16 000 personnes qui sont passées par ces formations depuis la fin des années 90.
Rael
Le dogme : fondé par Claude Vorilhon en 1974. Celui-ci affirme avoir rencontré un extra-terrestre près d'un volcan vers Clermont-Ferrand, qui l'a nommé Raël signifiant "le messager" et lui a expliqué l'origine de la vie sur la Terre. Claude devenant donc Raël est le messager de ces extraterrestres ultra-avancés qu'il appelle "Elohim" qui, selon lui, ont créé la vie sur Terre (ils auraient créé les humains dans des laboratoires il y a 25 000 ans) ainsi que les grandes religions. Il se dit être le fils de Yavhé, demi-frère de Jésus et de Bouddha, et il a pour mission de préparer l'arrivée des Elohim, en diffusant leurs messages et en construisant une ambassade pour leur arrivée, en 2025 à Jérusalem, afin de sauver l'humanité. A côté de la croyance aux extraterrestres, les dirigeants ont mis en avant le clonage et le transfert de la conscience comme moyen d'accéder à l'immortalité. Le mouvement promeut également la "géniocratie" (un gouvernement mondial qui se substitue à la démocratie et dont les votes ne sont réservés qu'à l'élite intellectuelle) et prône une certaine forme de libération sexuelle ainsi qu'une pratique qu'il appelle "méditation sensuelle".
Le fonctionnement : auto-proclamé prophète et messie, les adeptes doivent le nommer "mon prophète bien-aimé" ou "sa sainteté raël" (sa mère aurait été "abductée", inséminée artificiellement par les extraterrestres puis renvoyée sur Terre). C'est une communauté qui vit autour de son prophète, qui le glorifie et répond à toutes ses volontés. Les anges, sont des jeunes femmes choisies pour leurs critères de beauté et sont distinguées en 2 groupes : "les cordons dorés" qui doivent répondre aux besoins sexuels sans restriction des Elohim et de leurs prophètes, c'est le service total, et "les cordons roses" qui ne peuvent avoir des relations sexuelles qu'entre elles et avec Raël. Pour ces femmes, c'est l'initiation ultime qui les distingue du reste des fidèles. De nombreuses autres dérives sont à l'œuvre, parmi elles, une des pires, la pédophilie.
Reconnue comme secte en 1995, ses activités en France ont été réduites et se sont expatriées entre le Québec, la Suisse et le Japon, où elle compte encore de nombreux adeptes.
Les témoins de jéhovah
Le dogme : né dans les années 1870 aux USA, il est fondé sur la Bible, à travers la traduction qu'ils en ont faite et baptisée "Traduction du Nouveau Monde", traduction qu'ils considèrent fidèle au texte grec, des 66 livres du canon protestant. C'est pour eux la Vérité qui a pour but de faire comprendre la parole de Dieu aux humains. Toutes les autres religions chrétiennes (donc hors témoins de J.) sont considérées comme sous l'influence de Sa*an, ainsi que les fêtes religieuses qui sont considérées comme païennes. Entre autre croyance, il y a celle qu'à l'issue de l'apocalypse que nous nous apprêtons à vivre, 144 000 oints choisis par l'Esprit saint iront au Ciel avec Jésus, renaîtront comme fils spirituels de Dieu pour la vie immortelle et pour régner sur la Terre. Les autres Chrétiens (càd seuls les témoins de J.) vivront éternellement sur Terre.
Le fonctionnement : bien qu'elle soit implantée au niveau international, c'est une communauté très fermée qui interdit à ses fidèles tout contact avec les autres chrétiens (tous ceux qui ne sont pas témoins de J.). Ils vivent sur le modèle de l'église primitive, avec une hiérarchie patriarcale et des pratiques sexuelles très strictes et cadrées. Ils ne font pas partie du monde, évoquant que seul Dieu peut assurer la paix, et invoquent la neutralité chrétienne.
Ils comptent aujourd'hui près de 140 000 fidèles en France, 8 millions dans le monde, avec une fortune estimée à plus d'un milliard de dollars.
OKC
Le dogme : centre bouddhiste tibétain fondé en 1972 par Robert Spatz en Belgique, lorsqu'il revient d'Inde. Le dogme c'est tout l'enseignement bouddhiste qu'il a reçu d'un lama tibétain, comprenant la doctrine, la pratique de la prière, la méditation, le véganisme, la vie en communauté, le service, etc.
Le fonctionnement : c'est une vie en communauté, rude et stricte, dans laquelle les parents sont séparés des enfants. Il y a plusieurs centres entre la Belgique, la France, l'Espagne, et d'autres pays, les enfants sont placés seuls dans l'un d'entre eux, avec pour seuls adultes les formateurs de la secte. Ils subissent l'endoctrinement (à la place de l'école), de graves sévices corporels, des heures de travail comme au goulag, et la pédophilie. Ils sont des objets de servitude, où leurs besoins n'existent pas. Ils ne voient leurs parents qu'une ou deux fois dans l'année. Et cela va durer pendant 25 ans. Lorsque les premières générations d'enfants devenus adultes vont commencer à parler en 1997, Robert Spatz sera poursuivi par la justice et condamné à 5 ans avec sursis pour abus physiques et sexuels sur mineurs, emprise et fraude financière.
La secte a changé de nom et s'appelle aujourd'hui Centre Bouddhique Mahayana.
Les enfants de dieu
Le dogme : créé en 1968 par un ancien pasteur qui veut porter son message religieux à la jeunesse hippie de Californie, il va s'adresser à une jeunesse fragile, en rupture avec les parents, qui se cherche et qui va trouver en ce gourou, un père. L'ancien pasteur se fait appeler Moïse-David et dit recevoir des messages divins pour guider ses brebis. Le dogme, c'est la propagation de l'Evangile selon ce prophète auto-proclamé. Il va séduire et conquérir un très grand nombre d'adeptes pendant les premières années grâce à ses fidèles dévoués qui chantent, qui dansent, partout où ils le peuvent dont la télévision, pour parler de l'amour de Dieu, en se sentant privilégiés d'avoir été choisis par Dieu lui-même pour sauver l'humanité de ce monde en perdition.
Le fonctionnement : au fil des années, le gourou a obtenu une confiance totale et aveugle de ses adeptes, à qui il pouvait tout faire croire au nom des révélations divines qu'il recevait. Pour le passage d'une comète proche de la Terre, il a fait croire que l'Amérique allait être détruite et qu'il fallait qu'ils se dispersent au 4 coins du monde. Ce que les adeptes ont fait, et les colonies ont commencé à s'établir. Pour ne pas être égoïstes et laisser les "frères" et "sœurs" seuls dans le célibat, il fallait coucher avec eux. Pour recruter beaucoup plus efficacement, surtout la cible privilégiée des hommes seuls, il fallait devenir les "putains de Dieu". Pour prôner l'amour de Dieu, il fallait donner du sexe aux enfants et les inciter à avoir du sexe entre eux. Il n'y avait plus de normes parentales, tous les adultes de la secte étaient les parents de tous les enfants, et tous partageaient l'amour de Dieu à travers la pédophilie et l'inceste, tel que cela était imposé par le gourou.
David Brandt Berg, l'ancien pasteur devenu "prophète", n'a jamais été inquiété pour ces faits, malgré les témoignages d'enfants, cela s'est soldé par un non-lieu pour "faute de témoignages concluants". Il est mort en 1994. Sa compagne a repris le flambeau et les activités se sont poursuivies sous le nom de "la famille d'amour" ou "la famille internationale" (entre autre nom).
Les 12 tribus
Le dogme : branche du groupe américain "the twelve tribes" fondé en 1972 dans la mouvance hippie qui rejetait la société de consommation. Elle est présente dans le sud-ouest de la France depuis 1983 et dans plusieurs pays du monde. Le dogme est basé sur une lecture fondamentaliste de la Bible, et veulent vivre comme au temps des 1ers chrétiens du 1er siècle.
Le fonctionnement : ils vivent en communauté fermée, rejettent le monde extérieur qui n'a d'intérêt que pour le prosélytisme et la vente de leurs produits (maraîchage, cosmétique, etc). Ils attendent l'apocalypse, la destruction du monde et le retour du Christ. Les enfants ne sont pas scolarisés, et sont éduqués par les adultes de la secte. Ils subissent l'endoctrinement le matin et font un travail harassant l'après-midi. Et ils subissent très régulièrement des châtiments pour faire partir le mal avec des baguettes d'osier, parce que c'est écrit dans la Bible.
En 2013 en Allemagne, une branche de la communauté est dissoute suite à une inculpation pour maltraitance infantile. En 2023, la secte annonce son départ de France après des condamnations pour l'existence d'une école illégale.
L'Ordre du Temple Solaire
Le dogme : tristement célèbre, cet ordre était un mouvement religieux ésotérique néo-templier. Le dogme était un melting-pot de philosophie, d'ésotérisme, de spiritualité, de mysticisme, de religion et d'occultisme, avec des influences rosicruciennes et templières, et avait pour objectif de "reconnaître et réunir une élite spirituelle afin de la préparer, par l'étude des hautes sciences, à œuvrer pour la perpétuation de la Conscience universelle et de la vie à travers le temps et l'espace". Et cela, par le biais de pratiques non reconnues par les religions ni par les sciences, et nécessitant une initiation spécifique.
Le fonctionnement : les adeptes vivaient dans la communauté, ayant fait don de tous leurs biens à la communauté, et étaient dans un dévouement total au(x) gourou(s). Ils étaient manipulés par des effets spéciaux leur faisant croire à des apparitions miraculeuses (le St Graal, Excalibur, les Apôtres et Jésus). Lorsque le vent a commencé à tourner pour les gourous, ils ont fait évoluer le dogme avec "le transit vers sirius" ; quitter son corps physique pour "rentrer à la maison".
Entre 1994 et 1997, 74 personnes ont péri entre assassinats et suicides, dont plusieurs enfants.
Les béatitudes
Communauté catholique dans la mouvance du renouveau charismatique fondée en 1973 dans le sud-ouest de la France, elle est reconnue en 2002 par le Vatican comme institut religieux. A partir des années 90, de nombreux témoignages et plaintes dénoncent des abus de pouvoir, des abus spirituels, des abus sexuels et des dérives sectaires. Des séances de "psycho-mysticisme" sont organisées où la religion et les problèmes psychologiques personnels sont mélangés et traités par des "exorcismes". Les fidèles font don de tous leurs biens à la communauté et travaillent de longues heures gratuitement (travail dissimulé). Depuis 2008, les scandales explosent à propos des viols sur enfants et mineurs, de la part d'un membre, ami proche du fondateur, ayant violé 57 enfants à partir de 1985. Il sera condamné en 2011 à 5 ans de prison pour le viol de 38 enfants, en 2015 à 3 mois pour le viol d'une enfant de 12 ans et en 2025 à 1 an pour le viol d'un garçon de 9 ans. Puis d'autres prêtres sont accusés mais pas condamnés, mais de nombreuses victimes se sont suicidées.
En 2023, le tribunal pénal canonique national annonce ouvrir une "enquête préliminaire à propos de différentes affaires mettant en cause des membres de la communauté des Béatitudes". Soit 15 ans après que les scandales commencent à exploser.
Opus déi
Sujet très délicat, organisation catholique fondée en Espagne en 1928 par un prêtre qui fut un sympathisant de Franco. Reconnue en 1982 comme institution religieuse par Jean-Paul II, celui-ci canonise son fondateur en 2002. Répartie sur tout le globe, elle comptabilise plus de 90 000 fidèles. Elle est extrêmement puissante, bénéficie de réseaux de contacts dans l'élite, très performante dans le monde des affaires et à la pointe des centres de formation qu'elle érigent avec faste. Ses fidèles sont répartis en 2 castes : les surnuméraires, ils sont mariés, ont des enfants, habitent et travaillent dans le monde extérieur et donnent une partie de leurs revenus à l'ordre. Puis les numéraires, jugés comme "purs" et devant avoir des "qualités particulières" que tout le monde ne peut pas atteindre, sont ceux qui vivent dans le célibat, au sein des centres et donnent tout ce qu'ils gagnent à l'ordre. C'est un dogme de servitude et d'abnégation totale pour atteindre la pureté et sauver son âme.
Le new age : dérives dogmatiques
Le new age est une approche globale, holistique et spiritualiste où le corps, l'âme, l'esprit et le cosmos sont liés. C'est une mouvance issue de la contre-culture américaine des années 60 qui fait désormais partie de la vie de millions de français depuis plus d'une dizaine d'années. Développement personnel, retour à la nature, médecines alternatives, ces voies de retour à soi peuvent être bénéfiques lorsqu'elles sont vécues en conscience, dans le respect de soi, de ses limites et surtout avec un-e intervenant-e avec des intentions saines et un socle épuré.
Malheureusement, pour être dans ce monde depuis une quinzaine d'années, j'ai vu trop de personnes s'improviser "accompagnant-es" ou "thérapeutes" parce qu'ils sont empathiques, parce que c'est "cool", parce que "eux savent", et faire encore plus de mal que de bien. Mais ce que je vois depuis environ 5 ans est passé un cran au-dessus. La popularisation du bien-être, du mieux-être, de la spiritualité à toutes les sauces, propagée en masse à tous les publics, sur tous les canaux de communication, n'est pas devenue seulement contre-productive. Cette popularisation est en train de ramollir nos cerveaux, de nous rendre bêtes, de nous amener dans une pensée uniforme, une pensée dogmatique. Ce que l'on prenait comme un éveil est en train de devenir une aliénation, ce que l'on prenait pour une ouverture est en train de devenir une prison, à laquelle il faut se conformer et ne surtout pas sortir de ces clous, de ces sentiers battus.
Nous sommes devenu-es des consommateurs de spiritualité, dans la boulimie frénétique de la solution miracle qui nous sera déballée à chaque angoisse, à chaque problème, à chaque question. Même si la réponse est irrationnelle, même si elle ne tient pas la route, on s'y accroche parce qu'on a une réponse. Et ça devient notre dogme. Et on passe à côté de l'essentiel : nous-mêmes. Toutes les réponses se trouvent en nous, mais il faut se donner la peine de s'explorer, et cela demande du temps, du courage et de la sincérité envers soi-même. Personne ne détient la solution miracle pour vous, seulement des pistes d'exploration à partir de ce que vous êtes. Ce qui fait que chaque solution, par définition, ne peut être qu'unique.
Je déplore que ces voies d'ouverture à soi, de conscience et de connaissance de soi, soient autant infestées de personnes inconscientes et malintentionnées qui détournent des chemins qui pourraient être si élévateurs. Mais ne font que perdre, encore et encore, les personnes vulnérables ou en état de fragilité qui cherchent des réponses, qui se cherchent. C'est un phénomène d'envoûtement collectif.
J'ai listé ici toutes les pratiques et pensées dogmatiques que je considère comme erronées et / ou incomplètes et qui ne rendent pas service aux personnes qui souhaitent réellement avancer sur leur chemin personnel, de connaissance de soi, de croissance, de conscience et d'éveil. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive mais elle reprend des idées phares qui résonneront certainement en vous :
les anges gardiens et guides spirituels : vous ne savez pas (encore) à quel point la "Lumière" est manipulée par l'obscur, mais j'y viens dans la partie suivante.
les archanges : pour synthétiser, ce sont ce qui est communément appelé "les anges déchus". Je vous déconseille vivement de vous remettre entre leurs mains.
les heures miroirs : c'est mathématique, c'est matriciel et ce n'est pas forcément en lien avec le Vivant et l'impulse de Vie.
les plumes : oui, les oiseaux perdent des plumes en volant. Les ramasser peut vous faire choper des maladies. Laisser les plumes tranquilles et arrêtez de croire n'importe quoi.
les confédérations galactiques : si vous saviez à quel point les plans galactiques étaient pourris, vous ne voudriez aucun contact avec quoique ce soit qui se présente sous cette effigie.
l’ayahuasca et autre plante toxique / hallucinogène, issue du chamanisme "amérindien" : il faut arrêter de vouloir s'approprier des pratiques qui ne sont pas nôtres d'une part, et tenter de revenir dans des pratiques qui sont en lien avec nos origines culturelles et ancestrales d'autre part (ex : le Druidisme Celte en France, qui est aussi une forme de chamanisme)
la cartomancie et autre tirage d'oracle : il faut arrêter ça tout de suite. C'est relié à des énergies très sombres qui instillent l'idée du contrôle, du danger et de la peur.
le bas astral : ça ne correspond à rien. Ca maintient l'ignorance et ne permet pas de cultiver le discernement pour savoir à quoi vous avez réellement affaire.
les x signes de l’éveil spirituel : l'éveil spirituel commence en premier lieu par l'éveil à soi, et chaque jour vous vous éveillez à vous-même.
les flammes jumelles : encore un mythe qui justifie la souffrance pour chercher à l'extérieur quelque chose d'inatteignable qui nous garde éloigné de nous.
les skinwalkers : dans la même idée que les confédérations galactiques.
les codes d’activation : oubliez et surtout n'utilisez aucun code qui vous est transmis. Votre corps est vivant, tout est inscrit en lui et ce n'est pas à travers ces codes enfermants que vous libérerez votre potentiel.
comment voir l’aura d’une personne : c'est du viol, de l'intrusion. Vous n'êtes pas autorisé-e à voir quoique ce soit. Ce que vous avez besoin de voir déroule sous vos yeux.
comment devenir médium : il n'y a rien à forcer, la médiumnité n'est pas un don, c'est un état de senti, de sensibilité, d'écoute et d'accueil, qui implique avant toute chose un travail sur soi.
les synchronicités : au départ c'est Jung qui a parlé de synchronicités dans un cadre psychanalytique, ça n'a jamais été évoqué pour justifier toutes les petites choses sur lesquelles vous avez besoin d'être rassuré-e et qui vous confortent dans quelque chose qui n'est peut-être que fictif.
les rituels magiques de l’abondance : les nœuds qui bloquent l'abondance sont bien plus complexes que quelques petits rituels pour attirer à soi une énergie dont vous ne savez même pas qui est derrière.
les annales Akashiques : non il n'y a pas de "grande bibliothèque" où toutes les données sont stockées. Toutes les informations vivent en chaque lieu, en chaque être, et il faut savoir être à l'écoute du Vivant en soi pour être à l'écoute du Vivant autour de soi.
les rituels de protection : protection contre quoi ? ou pour quoi ? avant de mettre en place des rituels sont vous ne savez pas à quoi ça relie, commencez déjà par savoir à quoi vous avez affaire (et pas parce qu'on vous le dit, mais parce que vous le sentez par vous-même). Soit dit en passant, si de la sauge suffisait à éloigner les énergies obscures, ça se saurait, le monde serait rempli de sauge et le mal n'existerait plus.
il faut évacuer la colère : la colère est le signal que des ou les limites ont été franchies et qu'il faut absolument les rétablir, sinon il y a danger. Bien sûr, il faut apprendre à maîtriser la colère, mais il faut l'écouter et elle s'évacue d'elle-même lorsque le message a été délivré.
« je vais bien tout va bien » : abnégation de soi, non-écoute, image fictive qui maintient la construction du persona, et pendant ce temps rien ne se passe dans les processus profonds de ce qui est déjà à l'œuvre en soi.
il faut accepter l’autre sans condition : mais bien sûr. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
si tu es dans cette situation c’est que c'est toi le problème : je peux être un problème dans certaines situations, mais on parle de mes traumas et de mes blessures. Faire preuve de bienveillance à mon égard tout en posant un cadre clair, avec des limites et nommer les choses telles qu'elles sont pour me permettre de comprendre et d'avancer serait plus constructif que ta pauvre réflexion à 2 balles.
vivre le pire, c'est ce que les gens doivent vivre (après tout, ils l'ont choisi avant incarnation, avec leur guide) : oui bien sûr, laisser les gens vivre le pire parce qu'ils n'ont pas conscience des dangers qui les entourent, c'est comme laisser un enfant traverser une route sans lui dire que des voitures peuvent passer.
les 144 000 : les fameux élus choisis pour éveiller les consciences / sauver l'humanité / guider les âmes perdues / vous mettez ce que vous voulez ensuite. Stop avec les histoires d'élus. L'histoire est plus complexe que ça et chacun-e porte en lui sa part de responsabilité dans le monde, chacun-e a le pouvoir et la capacité d'œuvrer pour la Vie.
Oui, je viens de dire des choses qui vont à contre-sens de tout ce que vous avez l'habitude d'entendre. Désolée si ça vous déplaît. Je dis simplement les choses telles qu'elles sont. Arrêtez de croire n'importe quoi. Arrêtez de passer par ce qui est à l'extérieur en espérant que ça vous mènera à l'intérieur de vous. Arrêtez de remettre votre pouvoir, votre confiance et votre foi en des personnes que vous ne connaissez pas, en des choses dont vous ne savez pas à quoi elles sont reliées. Passez par vous, écoutez-vous, ressentez-vous. Offrez-vous ce que vous méritez : du temps, de l'accueil, de la sincérité et du courage.
eveil spirituel et dérives sectaires : à qui profite le crime ?
A ce stade de l'article, on pourrait penser que les sectes et les pratiques déviantes sont des phénomènes isolés, n'ayant aucun lien les uns avec les autres, des gens paumés chacun de leur côté qui ont des procédés similaires, puis des discours similaires, pour finalement arriver à une uniformisation de la pensée et donc du comportement.
En effet, on pourrait légitimement se demander, mais quel est le but de tout ça ? quel en est le sens ? pourquoi ces âmes ont "choisi de vivre ces chemins" (selon le new age) ? N'est-ce qu'une histoire d'argent ? qu'une histoire de sexe ? qu'une histoire de maltraitance envers les enfants ? et rien ni personne ne peut faire quoique ce soit pour stopper ça ?
Sauf que dans l'invisible, se tisse un maillage qui relie tous ces phénomènes. Certains l'appelleraient "égrégore", mais ça ne correspond à rien énergétiquement. Moi je l'appelle "l'obscur". Et l'obscur, ce n'est pas seulement les sbires des films d'exorcisme du cinéma que vous pourriez imaginer, se présentant sous des traits hideux, affichant clairement ce qu'ils sont et dévoilant leurs intentions.
Non, s'il y a une chose que vous devez savoir sur l'obscur, c'est qu'au départ, ce sont des Êtres issus de création cosmique (au-delà de tout dogme religieux) qui ont le même niveau de connaissance et d'ancienneté que les Essences de Vie. Ils connaissant - très bien - la "Lumière" ainsi que les Lois Cosmiques. Ils savent détourner cette "Lumière" afin de l'utiliser à leur propre fin, projeter la fausse-lumière de laquelle découlent les champs matriciels, qui maintiennent la grande illusion. Ils savent comment manipuler, connaissent les failles, sentent ce qui vous régit mais aussi ce que vous craignez.
Leur objectif ? récupérer le plus d'âmes. Bien sûr, cela passe par le sexe, la violence, et le mal fait aux enfants. Mais d'une certaine façon, c'est un moyen de détournement. Le réel objectif ce sont les âmes. Parce que quand une âme est captive sans le savoir, elle reste bloquer dans les "tuyaux" de l'obscur. Et rester bloquer dans les "tuyaux" de l'obscur signifie être un carburant à l'infini pour ces non-êtres qui ne peuvent subsister par eux-mêmes (c'est tout le sens de la déchéance, ça sert l'involution).
J'arrive à la fin de cet article, qui vous a présenté un panorama complet de la façon dont les dérives sectaires, qui semblent être des mouvements isolés, et les dérives dogmatiques, aujourd'hui largement démocratisées, se sont emparées de l'éveil spirituel, et plus largement de la recherche des personnes à trouver des réponses pour s'éveiller à elles-mêmes, et se sentir à leur place malgré les défis de notre époque.
Parler de l'obscur comme toile de fond de ce maillage est une chose importante pour apporter de la clarté et du discernement. C'est ce qui permet de revenir progressivement dans la reprise de son propre pouvoir personnel, et c'est de cette façon que l'on entre activement et consciemment dans l'éveil de soi.
Je vais consacrer un article pour parler de cela en profondeur, qui s'intitulera "les Voiles de l'Obscur", et paraîtra prochainement.
En attendant, et je n'aurai de cesse de le répéter, rappelez-vous que l'éveil à soi ne peut passer que par vous, que par votre travail intérieur, votre état de conscience intérieur. Il s'agit d'un vrai voyage initiatique, de soi à soi, parce que le seul devoir que nous ayons est celui envers soi-même. Personne ne détient de solution toute faite pour vous. Vous ne savez pas à qui vous avez affaire. Vous ne pouvez pas vous remettre entre les mains de personnes extérieures comme un petit enfant à ses parents en espérant obtenir des solutions miracles qui vous permettraient de vivre les choses avec le plus de confort, en étant cajoler, rassurer, choyer, et tout ça. Non le travail sur soi est un travail d'authenticité, on passe par des endroits douloureux, que l'on doit traverser pour les conscientiser, pour faire le choix de ce qui est soi et de ce qui n'est pas soi. De commencer à apprendre à se voir par son propre regard. Parce que se voir par son propre regard est notre plus grand pouvoir. C'est une nécessité.
Pour commencer à prendre soin de vous au quotidien à travers des actes concrets, vous pouvez lire l'article "Médecine des Corps : revenir dans son Essentiel"
Pour appréhender les étapes du Voyage Initiatique et tout ce qu'il regorge de défis, de difficultés mais aussi de voies de révélation de soi et d'élévation, vous pouvez lire l'article "Le Voyage Initiatique"
Pour commencer à faire le distinguo dans les jeux de l'ombre et sortir de la division manipulée entre les hommes et les femmes, vous pouvez lire l'article "Féminin Sacré ou Nature Sauvage"
Pour instaurer des espaces de clarté et de prise en charge personnelle dans vos processus de guérison, vous pouvez lire l'article "Thérapies brèves, efficacité brève"
Pour accompagner votre processus de guérison intérieure et revenir dans la Danse de la Vie, découvrez les Bulles de Guérison. 3 modules à vivre en autonomie pour la guérison psychocorporelle, féminin et Enfant intérieur. Avec des contenus vidéos, livrets et soins audio en accès individuel. Chaque module est à 55€.
Article rédigé par Natacha Immanessence
Psychocorporelle & Spiritualité
Un regard authentique qui vous permet de vous voir




Commentaires